Recette adulée en Angleterre et aux États-Unis, le carrot cake est un délice plein de malice. Cette astuce cuisine est le meilleur allié de parents qui galèrent avant de faire manger de carottes à leurs enfants. Ce gâteau moelleux, coloré est aussi vrai que nature avec des carottes à l’intérieur. Voici comment faire facilement un carrot cake.
Les ingrédients
Pour réussir la recette de carrot cake, il vous faut :
-
- Du beurre ;
- 1/2 cuillerée à café de muscade ;
- 1/2 cuillerée à café de sel ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 cuillerée à café de cannelle ;
- 2 cuillerées à soupe d’eau chaude ;
- 3 œufs ;
- 10 cl d’huile de tournesol ;
- 200 g de carottes ;
- 150 g de noix ;
- 175 g de farine ;
- 340 g de sucre.
La préparation
La première chose à faire est de préchauffer le four à 180 °C. Lavez, épluchez vos carottes puis choisissez en fonction de votre préférence si vous les voulez hachées ou mixées. Pour l’étape suivante, vous devez mélanger le sel, la muscade, la farine, la levure et la cannelle. Dans un saladier, mélangez œuf et sucre puis battez le tout jusqu’à ce que ça mousse bien. Vous y ajouterez ensuite l’huile et l’eau chaude. Mettez progressivement dans ce que vous aurez obtenu le mélange de farine/épices préalablement effectué avec les carottes et les noix concassées. Enfin, appliquez le beurre dans le moule avant d’y verser votre mélange puis enfournez le tout pendant 50 minutes.
Un joli glaçage, pourquoi pas ?
Vous pouvez si vous le désirez déguster votre gâteau sans glaçage. Toutefois, ce dernier aura la particularité d’enjoliver votre préparation. Sa réalisation est assez simple. Il vous suffit de mélanger 1 cuillerée à soupe de jus de citron avec 1 blanc d’œuf et 150 g de sucre glace. Voici la recette standard. Vous pourrez par la suite y ajouter des colorants alimentaires ou autres éléments de décoration.