Sommaire
La révolution industrielle est venue avec son lot de technologies. Parmi elles, il y a l’imprimante 3D. Bien qu’elle serve à imprimer, ce ne sont pas de feuilles de papier qui en sortent, plutôt des objets. Basé sur la modélisation d’objet, son fonctionnement diffère d’une imprimante classique. Voici de quelle manière fonctionne une imprimante 3D.
Le concept de la fabrication additive
La modélisation en 3 dimensions est un concept qui a vu le jour depuis plusieurs années et était utilisé dans plusieurs domaines. Cependant, ce concept a ouvert des dimensions source avec l’apparition de l’imprimante 3D. Celle-ci permet de créer des objets modélisés en 3D au préalable sur ordinateur. . Dans son processus de fabrication, l’imprimante 3D superpose les couches de matériaux les unes sur les autres comme si l'on empilait des feuilles. Il s’agit là d’une nouvelle révolution dans les méthodes de fabrications de l’industrie. Ainsi, l’imprimante 3D ajoute de la matière qu’il consolide afin d’avoir les objets souhaités.
Les rôles des logiciels
Toute conception d’objet passe par une modélisation d’objets qui se fait avec un logiciel CAO. On retrouve donc sur le marché un nombre important de logiciels qui permettent de créer des modèles 3D. Une fois les travaux effectués, ils sont transmis à l’imprimante 3D. Le logiciel ne s’arrête pas là. L’imprimante est contrainte de découper la modélisation 3D en des couches de 2D et envoyer les instructions à la machine. Ainsi, les logiciels permettent d’accomplir des tâches importantes. Quant aux logiciels intégrés, ils assurent la liaison entre l’imprimante et l’ordinateur.
Le fonctionnement de l’imprimante
L’imprimante interprète des instructions et arrive à passer de la 2D à la 3D avec l’appui des technologies. Ces procédés permettent de former des objets. Il est possible que la matière à utiliser puisse entrer en fusion et fondre pour donner la forme souhaitée. Sous l’action de la chaleur ou de la lumière, la matière retrouve son état de solidité. L’imprimante 3D applique couche après couche pour créer l’objet 3D.