Comment mieux débuter au Karting ?

Le Karting est désormais un sport automobile très prisé. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se mettre à la formule 1, il représente un bon moyen pour entrer en communion avec les circuits et les sensations fortes. Nous vous parlons ci-dessous des étapes indispensables pour entamer une aventure dans ce monde de vitesse.

La formation

Comme dans les sports de ce genre, l’idéal est de débuter jeune, pour apprendre au fur et à mesure. Un âge avancé ne sera toutefois pas un frein dans le karting. On peut toujours trouver une école pour se former dans la discipline et ses règles d’usage. L’apprentissage se déroule généralement en deux parties : théorie et pratique. En théorie, on apprend les différents circuits, les équipements, etc. D’autres préoccupations sur ce sport ? Rendez-vous sur https://www.karting-valence.com/.

La Licence

Une licence est obligatoire pour exercer dans ce sport de vitesse. Pour obtenir cette autorisation, il suffit de se rendre dans l’Association Sportive de Karting (ASK) la plus proche. Cette procédure peut même se faire depuis son domicile en remplissant un formulaire en ligne, sur le site de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile).

La délivrance de ce document ne pourra pas être effective sans l’obtention d’un certificat médical autorisant le conducteur à pratiquer cette discipline sportive. Ce dernier est garant de la parfaite santé physique du futur pilote.

Le Kart

Cette étape est déterminante pour des débuts sans accro. Le kart accompagne le pilote dans ses premières explorations de la piste. Le choix de l’engin doit être mûrement réfléchi pour que l’utilisateur se sente toujours à l’aise aux commandes de son bolide. Les critères pour le choix du kart seront notamment : l’âge et le budget. Il existe une multitude de modèles, pour les petits comme pour les grands.

Pour un début, il est recommandé de louer un modèle plutôt que d’en acheter un neuf. Une fois qu’il aura acquis un minimum d’expérience, le pilote peut s’offrir un nouveau bolide.