Isolation extérieure en polystyrène extrudé ou expansé : laquelle privilégier ?

L’isolation thermique extérieure des bâtiments consiste à envelopper ces derniers d’un manteau isolant. Elle permet de réduire considérablement les consommations de chauffage et d’augmenter la performance thermique globale de l’habitation. Elle peut être réalisée avec du polystyrène. Il s’agit d’un matériau hautement isolant qui se décline en deux types à savoir : l’expansé et l’extrudé. Mais laquelle de ces deux matières faut-il privilégier ?

L’isolation en polystyrène expansé

Ce type de polystyrène est encore appelé PSE. Si vous cliquez ici, vous saurez qu’il s’obtient grâce à la polymérisation du styrène avec un agent d’expansion qui est le pentane. Ainsi, les billes qui sont fabriquées sont soumises à l’action de la vapeur d’eau. La structure obtenue est principalement composée d’air et est de type alvéolaire.
Le polystyrène expansé est résistant et léger. Ce qui fait de lui un matériau isolant très efficace. Il est donc facile à manier et à poser. Sa composition réduit les risques d’inondations ou d’infiltrations. Elle favorise aussi une bonne circulation de l’air. On peut le retrouver en coloris gris et blanc.

L’isolation en polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est encore appelé XPS ou PSX. Il s’agit d’un matériau aux excellentes performances. Il est même considéré comme la version haut de gamme du polystyrène. Pour obtenir le polystyrène extrudé, des billes de styrène sont mélangées et extrudées avec des gaz hydrofluorocarbures ou du dioxyde de carbone : ce sont des agents gonflants.
Le polystyrène extrudé est très léger et est un matériau étanche et dense à l’air. Ce type de polystyrène est très efficace pour l’isolation des lieux où les pertes de chaleur sont les plus élevées. Le PSX est très résistant à la compression et supporte facilement les températures extrêmes et froides. On reconnaît le PSX à sa couleur bleue. Généralement, il se présente sous forme de plaques rigides.