Le contrat d'assurance vie : ce qu'il faut savoir

Le contrat d'une police d'assurance-vie est l'élément fondamental d'une assurance. C'est le document qui confirme les conditions de protection d'un sujet en cas d'événements divers jusqu'à la mort. C'est pourquoi il est important de connaître tous les points clés sur les garanties, les frais de rachat etc.

Le contrat d'assurance-vie: bénéficiaire et contractant

Lors de la souscription de tout type d'assurance, l'élément le plus important est le contrat. Le contrat constitue la confirmation écrite de l'accord par lequel un sujet, contre paiement d'une somme, garantit la protection économique contre la survenance d'un événement. La partie en mesure de sauvegarder cette protection et de payer le remboursement dans un tel événement et situation est une société, une entreprise ou un organisme d'assurance. Si vous souhaitez aller plus loin, il y a plus d'informations via ce lien .
Dans la souscription d'une assurance vie en cas de vie, le bénéficiaire peut être le même contractant ou le même assuré : ce type de police prévoit, en effet, le remboursement de la somme assurée, à l'issue d'une durée contractuelle qui est généralement 10 années. En revanche, en cas de souscription à une assurance-vie en cas de décès, la somme assurée ne peut être remboursée qu'après vérification du décès de la personne assurée. Le bénéficiaire devient la seule personne qui peut percevoir / racheter la somme assurée en signant ce type de contrat.

Le contrat d'assurance-vie

La compagnie d'assurance est l'entité qui réalise matériellement le contrat de police, a des garanties et une protection envers le souscripteur de la police et contre certains cas et événements de sa vie quotidienne ; assure l'équilibre économique et la résiliation du contrat contre le déboursement de la somme assurée, que la même compagnie d'assurance garantit lors de la demande d'une prime annuelle, calculée en fonction du niveau de risque de l'assuré.
La compagnie d'assurance, en cas de vérification des événements pour lesquels vous êtes assuré, (décès en cas de souscription d'un contrat vie en cas de décès et résiliation naturelle du contrat avec le contrat vie en cas de vie) doit verser la somme assurée au souscripteur du contrat vie ou de son bénéficiaire dans le montant total de la rente accumulée pendant la période de souscription. La rente du montant total payé correspond aux intérêts courus pendant la période de paiement totale de la prime du contrat.