Les causes des incendies domestiques 

Chaque année, il y a environ 250.000 incendies domestiques en France. Ces incendies causent des dizaines de morts et des milliers d’euros de dégâts matériels.  Le plus souvent, les départs de feu ont lieu la nuit. Ce qui met en danger les vies des habitants des maisons. Quelles sont les causes de ces incendies ?

Les causes courantes

Les causes des incendies sont nombreuses et diverses, alors pensez à vous protéger.  Vous pouvez visiter le site https://www.or-des-etoiles.com/ pour voir les options que vous offrent les professionnels du secteur anti-incendie.

Parmi les causes les plus fréquentes des incendies on retrouve d’abord, les installations électriques. Un incendie domestique est souvent la conséquence d’une  installation électrique défectueuse, d’une surchauffe sur le réseau électrique ou la vétusté des câbles. En effet, les installations électriques causent 25% des incendies domestiques en France.

Ensuite, on peut ajouter la cigarette. Après une journée de travail bien remplie, on peut se retrouver somnolant avec une cigarette allumée à la main ou totalement endormi. Ou simplement, le mégot n’a pas été totalement éteint. Il suffit d’un bout de papier ou d’un tissu qui entre en contact avec le mégot et c’est le début d’un feu.

Enfin, on peut parler des feux de cuisine. Ils sont la cause de 20% des incendies domestiques. Il suffit d’un oubli, d’un objet inflammable proche du foyer et un incendie peut être déclenché. Le risque devient plus grand quand il s’agit d’un foyer alimenté par le gaz.

Les causes non fréquentes

Outre, les trois raisons les plus récurrentes ci-dessus énumérées, on peut aussi citer, les cheminées non ramonées pour les maisons avec cheminée, les bougies mal éteintes, l’inflammation d’objets à proximité d’une source de chaleur et surtout les enfants qui s’amusent avec le feu.

Ce dernier point est un point auquel il faut veiller particulièrement en éloignant vos enfants de toute source d’incandescence. Enfin, on peut ajouter les décorations de Noël qu’il faut également surveiller de manière très étroite et attentionnée.