Que faut il savoir avant d’investir en bourse ?

La bourse attire de plus en plus de monde. En effet , il s’agit d’un univers susceptible de permettre à un individu d’accéder à la liberté financière tant rêvée. Toutefois , l’investissement boursier implique certaines connaissances à acquérir absolument. Alors , comment s’y prendre ?

Investissement en bourse et spéculation boursière

La bourse est le marché sur lequel sont échangés les titres boursiers. Ces derniers peuvent être des devises , des matières premières , des indices ou encore des actions. La spéculation boursière encore appelée trading consiste à anticiper les mouvements des titres boursiers à la hausse ou à la baisse mais sur un horizon temporaire allant de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines.Visitez le site pour avoir plus d’infos sur le sujet.

L’investissement boursier se distingue de la spéculation boursière par son horizon temporaire assez long. En effet , un investisseur ne joue pas des mouvements de quelques minutes à quelques jours , mais des mouvements pouvant s’étendre sur de nombreux mois voire années. Si la bourse est considérée comme un levier important de la liberté financière et fait alors rêver , il ne faut pas oublier que seulement 5 à 10 % des investisseurs particuliers arrivent à gagner de l’argent régulièrement selon les statistiques de l’autorité française de régulation des marchés financiers. Ce qui permet de conclure que 90 à 95 %   des investisseurs perdent de l’argent en bourse. Il importe alors de se former au maximum avant d’embrasser ce domaine.

Investissement boursier ; des conseils précieux

Si vous débutez en bourse dans un but spéculatif ou d’investissement , sachez qu’il va falloir être patient et prendre le temps de vous former. En effet , apprendre le processus est très important si vous ne voulez pas finir du côté des 90 à 95 % de perdants. Ensuite , il ne faut pas rêver. Penser qu’on peut gagner très rapidement le million à partir de quelques milliers d’euros serait une erreur. Il s’agit d’un objectif qui prendra un certain temps. Enfin , ne négligez pas la dimension psychologique de la bourse. La psychologie d’un investisseur détermine à elle seule près de 70 % sa réussite.