La 3D représente la façon dont nous percevons les choses autour de nous, selon leurs hauteurs, leurs largeurs et leurs profondeurs. Alors vous l'avez deviné, une imprimante 3D devrait vous permettre de reproduire ces formes sur un principe particulier. Mais en réalité, à quoi peut-elle servir ?
Faire du prototypage
Une imprimante 3d professionnelle se présente comme un outil qui sert à la conception de prototypes ou d'outils dans leurs formes finales. Le prototypage désigné aujourd’hui comme l'une de ses principales applications en était la première. En effet, la technologie date de 1983 où son unique utilisation à cette époque était la réalisation de prototypes en industries. Les prototypes désignent les premières conceptions de produits aux fins de les améliorer et se représenter avec réalisme l’objet désiré.
Avec le perfectionnement des imprimantes 3D actuelles, le prototypage est devenu plus rapide et peut servir à la réalisation de formes complexes. Les modèles 3D servent alors de première étape dans le processus qui permet de définir les moyens à mettre en œuvre et de réduire les ressources humaines et matérielles mobilisées.
Concevoir des maquettes et des outils
La conception de maquette est également l'une des utilités de ces imprimantes. Servant le plus souvent dans le domaine de l’architecture, les maquettes sont des représentations en miniature de projets de constructions complexes. Elles permettent de visualiser le projet pour au besoin l’améliorer. En dehors des maquettes, les imprimantes 3D peuvent servir à la production d'outils.
Qu'il s'agisse d'une clé de voiture ou d'un pied-de-biche, une imprimante 3D peut aider à reproduire différents outils de votre quotidien. À cause des formes complexes qu’elles peuvent réaliser, ces imprimantes servent à d'autres fins telles que la production de prothèses, d’implants ou encore de modèles chirurgicaux dans le domaine de la médecine, d’aliments dans le domaine de la restauration, ou encore d'habit dans celui de la mode. C'est sans oublier son application dans le domaine architectural.