L’art est une qualité intrinsèque, elle ne provient pas des connaissances acquises par l’éducation, à l’école, au travail, qui sont définies comme le savoir. Elle provient plutôt de plusieurs autres facteurs comme la culture, la religion, les couleurs ou encore les goûts. On distingue plusieurs types d’art à l’ère contemporaine, dont l’art ésotérique. Vous découvrirez dans la suite de cet article toutes les informations pour pouvoir bien appréhender les principes et fondements de l’art ésotérique.
L’art ésotérique est-ce une science ou une discipline ?
Défini par un large part des citoyens comme un ensemble des moyens d’expression artistique imaginaire, l’Art Esoterique a pour but de transmettre un message psychologique ou spirituel. Le message peut être transmis de manière volontaire ou involontaire par les concernés. Les principaux canaux de transmissions de ces messages peuvent être des représentations textiles de divinités ésotériques ou encore des représentations médiatiques sculptées, peintes, ou imprimées. Il peut être également transmis à travers de symboles ésotériques plus précisément des outils et des meubles rituels, ou encore de salles ou pagodes utilisées pour des rites ésotériques.
Toutefois, les représentations médiatiques sculptées, peintes, ou imprimées sont reconnues comme la principale indication du contenu ésotérique d’un rite. Elles sont indispensables pour atteindre les objectifs spirituels de cet art. Les objets d’art ésotérique sont conçus avec des matériaux précieux selon des normes stylistiques ou artistiques précises afin de leur conférer un statut d’objet sacré et d’autorité.
Ésotérisme et exotérisme : Que faut-il savoir
L’ésotérisme est défini par certains comme étant un ensemble d’enseignements secrets destinés à des initiés, mais pour d’autres citoyens ce sont des caractères cachés au plus profond de notre être. Il s’oppose à l’exotérisme qui désigne un ensemble de savoir acquis de part de par notre éducation ou acquis par apprentissage.
Quoi qu’il en soit, bon nombre de personnes n’arrivent pas à développer l’art ésotérique ou à l’exploiter convenablement. Cependant, le sens donné à l’art ésotérique peut différer d’un auteur à un autre et d’une époque à une autre. Certains lient l’ésotérisme à des courants de pensée marginaux à fondements secrets ou même étranges, il le considère comme un art secret, occulte, ou même malveillant.
Articles similaires
























