Dans le but d’assurer la sécurité dans une maison, plusieurs moyens sont utilisés. Parmi ces derniers, se trouve l’alarme maison sans fil. Depuis quelques années, les systèmes d’alarme font partie des priorités dans une maison, à cause de leur fiabilité. Mais si le système d’alarme filaire est connu de tous, ceci n’est pas le cas de l’alarme maison sans fil. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur l’alarme maison sans fil.
A quoi sert une alarme maison sans fil ?
L’alarme maison sans fil est un dispositif de sécurité sans fil, destiné à être installé dans une maison. Elle se présente sous forme d’un kit, et se compose d’une centrale d’alarme, d’une sirène, des détecteurs de mouvements, des détecteurs d’ouverture, d’une télécommande et parfois d’une caméra de surveillance. L’alarme maison sans fil fait partie des dernières innovations en matière de sécurité connectée à une maison, et elle offre plusieurs avantages à son utilisateur.
En effet, l’alarme maison sans fil est facile à installer, et ne nécessite pas de grands travaux lors de cette opération. Il faut aussi noter qu’il est possible de changer son emplacement sans grand effort, en cas de déménagement ou simplement d’une pièce à une autre. De plus, le fait qu’elle puisse envoyer des alertes sur un smartphone grâce à une application mobile rend son utilisation pratique.
Comment fonctionne une alarme maison sans fil ?
Le principe de fonctionnement d’une alarme maison sans fil est assez simple. Grâce à ses détecteurs placés au niveau des portes et des fenêtres, elle est capable de détecter une intrusion dans la maison. Du coup, elle envoie un signal vers la centrale d’alarme. Cette dernière déclenche alors à son tour les appareils d’alerte et de dissuasion tels que le gyrophare, les sirènes ou encore des propulseurs de fumigènes.
Il existe aussi des systèmes d’alarme maison sans fil dotés d’un transmetteur téléphonique. Dans ce cas, l’alarme maison sans fil envoie aussi de façon automatique un message d’alerte sur le numéro du propriétaire, à celui de ses proches ou à l’agence de surveillance.