Sommaire
Lorsque vous utilisez un compresseur d'air ou tout autre équipement bruyant, il est essentiel de protéger votre ouïe. Les oreilles sont sensibles au bruit excessif, et l'exposition prolongée peut entraîner une diminution de l'ouïe. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser des bouchons d'oreille, tout comme vous protégez vos yeux en évitant de lire dans l'obscurité ou de forcer votre vue. En outre, des inspections rigoureuses sont nécessaires pour garantir la conformité aux normes de sécurité et de qualité, assurant ainsi un fonctionnement sûr des équipements.
Porter des bouchons d'oreille
Chaque fois que vous utilisez un compresseur d'air ou tout autre équipement bruyant - tondeuses à gazon, mixeurs, aspirateurs, etc. Même si vous avez l'impression que vos oreilles sont assez solides pour supporter le volume, les oreilles sont comme des yeux. De la même manière que la vision diminue quelque peu au cours de la vie, l'ouïe diminue également. Comme pour la vue, l'affaiblissement du tympan peut être accéléré par un abus constant. Par conséquent, tout comme vous ne devriez pas lire sur un écran d'ordinateur dans une pièce sombre ou vous efforcer de lire de petits textes à grande distance, vous ne devriez pas soumettre vos oreilles aux bruits amplifiés des machines bruyantes.
Les bouchons d'oreille sont disponibles dans une quincaillerie ou un fournisseur en ligne. Gardez-les dans votre poche à tout moment lorsque vous entrez dans votre zone de travail et collez-les dans vos oreilles juste avant d'activer le compresseur d'air. Comme vous le dirait toute personne qui a maintenant des difficultés à entendre en raison d'années d'exposition au bruit, vous êtes une personne chanceuse si vous ne pouvez même pas imaginer ce que c'est que de ressentir une diminution des capacités auditives.
Travailler à distance du compresseur d'air
Lors de l'utilisation d'un compresseur d'air, l'un des moyens les plus simples d'échapper au bruit est de maintenir la machine à une distance gérable de votre chantier. Entre votre garage et votre allée, par exemple, la machine pourrait être située dans le premier car vous travaillez à l'extérieur avec des outils pneumatiques alimentés par des tuyaux de rallonge. La distance seule pourrait réduire le bruit jusqu'à 25 % depuis votre point de vue. Le bruit pourrait être réduit encore plus en abaissant la porte du garage juste assez haut pour permettre le passage des cordons et des tuyaux.
Certes, la longueur des tuyaux peut avoir un léger impact sur la pression d'air pour des applications telles que la peinture, qui nécessite un flux d'air constant afin d'obtenir une finition homogène. La météo déterminera également l'aspect pratique du travail à l'extérieur ou à l'intérieur. Afin de garder une distance par rapport au compresseur d'air lorsque vous travaillez à l'intérieur, envisagez de placer votre espace de travail dans le garage avec la machine placée de l'autre côté de la pièce. À moins d'utiliser des couvertures acoustiques ou d'autres absorbeurs de bruit, il est courant de limiter le fonctionnement aux heures où personne d'autre n'est à la maison.
Placez le compresseur dans une enceinte insonorisée
Pour atténuer efficacement le bruit généré par un petit compresseur d'air utilisé à domicile, la meilleure approche consiste à le positionner à l'intérieur d'une enceinte insonorisée lors de son utilisation. En ajustant les dimensions de manière adéquate, il est possible de fabriquer manuellement un boîtier en utilisant des planches appropriées et un matériau d'isolation approprié. Par exemple, un compresseur portable horizontal pourrait être placé à l'intérieur d'une boîte faite à la main en panneaux de fibres de densité moyenne de 12 mm . Pour un effet maximal, les murs doivent être doublés pour une épaisseur totale de panneau de 24 mm, en plus d'une couche de rembourrage intérieur constitué de panneaux de mousse alvéolés.
Lors de la construction d'une enceinte pour votre compresseur d'air, assurez-vous de prendre note de la soupape d'admission et des tuyaux d'outils, car chacun aura besoin de trous à travers lesquels fonctionner. Une conception optimale de l'enceinte comprendrait un panneau découpé à l'arrière pour tenir compte du cordon d'alimentation et des besoins en air atmosphérique de la machine. Dans certaines des enceintes les mieux fabriquées, le bruit d'un compresseur peut être réduit à presque zéro une fois le couvercle de la boîte scellé.