Le chien est l’un des animaux de compagnie dont l’entretien ne doit pas être pris à la légère. Ceci dit, vous avez la possibilité de veiller vous-même au toilettage de votre animal de compagnie à la maison. Comment toiletter alors soi-même son chien ? La lecture complète de cet article va sans doute vous permettre de pouvoir toiletter vous-même votre chien.
Les préalables avant le toilettage
Avant tout, vous devez veiller à avoir à votre disposition les outils nécessaires pour le toilettage. Retrouvez sur ce site plus d’astuces susceptibles de vous aider à toiletter vous-même votre chien. En effet, vous aurez besoin d’une baignoire, d’un sèche-cheveux et d’un shampoing adapté aux chiens. Pour l’acquisition de ces produits, vous pouvez vous rendre dans une animalerie. Outre ces outils, vous aurez également besoin d’une brosse à dents, d’une brosse à poils, d’un peigne et pour terminer d’une serviette pour le séchage.
Mis à part les outils, il serait aussi important de préparer le cadre du toilettage. Il faudrait que la chambre soit bien chauffée et que vous ayez tous les outils à portée de main. Brossez les poils dans le sens des poils puis préparez le bain.
Processus à suivre pour le toilettage
D’abord, préparer les outils, les produits nécessaires au toilettage ainsi que votre chien. Une fois que vous auriez tout à disposition, placez le chien dans la baignoire. Après cela, vous pourriez maintenant commencer par le laver. Appliquez le shampoing sur son pelage en faisant attention aux parties sensibles. Masser de manière tendre et avec douceur quelque instant puis rincer. Veillez à ce que le rinçage soit bien fait puis séchez. À l’aide d’une serviette, sécher le pelage dans un premier temps et dans un second temps avec un sèche-cheveux. Après que le pelage ne soit sec, vous pourriez à présent le brosser. Si vous ne disposez d’une brosse, il est toutefois possible de le peigner.