Sommaire
Le yoga se trouve être discipline spirituelle où la pratique est un concentré d’exercices posturaux et respiratoires. Elle fait objet de convoitise pour beaucoup de personnes pour ces nombreux bienfaits sur la santé. Toutefois, le yoga ne s’enseigne au même titre que la plupart des activités sportives. Si vous envisagez de carrière dans ce sport, voici ce que vous devez connaître avant d’être prof de yoga.
Critère pour être prof de yoga
Enseigner le yoga dans les écoles relève de quelques conditions. Tout d’abord, l’enseignant doit être obligatoirement âgé de plus de 18 ans et bénéficier au minimum deux années de pratique. Pour en apprendre plus regardez ici . Ensuite, il doit dispenser les cours dans une approche holistique. Hormis cela, elle exige de l’enseignant quelques qualités particulières. Celui-ci doit inspirer de la bienveillance, de l’attention, de la disponibilité, de la passion et de la patience. Le candidat doit savoir être à l’écoute pour comprendre les besoins de ses apprenants.
Enseigner le yoga : avec ou sans diplôme ?
Une chose est sûre, l’enseignement du yoga ne nécessite aucun diplôme spécifique. Cependant, chaque école a la liberté de fixer ses conditions pour un éventuel recrutement. De ce fait, votre CV détaillant toutes vos formations professionnelles ainsi que l’originalité de vos méthodes saura vos meilleurs atouts. Cela ne vous dispense pas de passer un test afin d’évaluer vos compétences. Vous devrez donc savoir que vos techniques en médecine douce, en méditation, en exercices de respiration, compteront pour beaucoup.
Professeur de yoga : quelle formation ?
Même sans diplôme, il est recommandé de se faire former. Vous pouvez suivre les formations pour devenir un professeur de yoga à travers les formations courtes ou les formations longues, selon votre choix. Si la première option vous permet d’apprendre une discipline spécifique du yoga, la seconde vous garantit d’obtenir une certification. Les formations longues sont parfaites pour les personnes souhaitant enseigner le yoga. Cela implique que les futurs professeurs apprennent des notions théoriques et pratiques dans le yoga. Pour la seconde partie, elle est idéale pour apporter un complément aux apprenants les différentes notions du yoga. Vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous voulez embrasser ce sport comme carrière.