La plupart des passionnés de voyages et d'aventures rêvent de faire la même chose : être guide touristique. En effet, quoi de plus attrayant que de combiner ce que vous aimez avec votre travail ? Si vous avez également envie de travailler dans l'industrie du tourisme, apprenez ici comment devenir guide touristique.
Devenir guide touristique : son rôle
Quand on veut être guide, c'est sans doute la première question à se poser : qu'est-ce qui constitue ce métier ? Il est nécessaire d'ajouter qu'il y a par moment une frontière entre mythe et réalité. Le but essentiel de s'engager dans les entreprises du tourisme est d’être utilisé comme accompagnateur et de prendre en charge une équipe afin de garantir un agréable déroulement de leur hébergement et de leurs visites.
Par conséquent, il doit utiliser du bout des doigts pour savoir où visiter. Mais le travail ne consiste pas seulement à visiter. Il a préparé l'itinéraire à l'avance, ce qui a nécessité beaucoup de travail administratif. L’accompagnateur doit travailler en commun avec l'organisation de tourisme pour tout préparer de manière réfléchie et méticuleuse. Voir le site pour plus d’informations.
Comment devenir guide touristique : les formations
Pour travailler dans le domaine du soutien au tourisme, aucune recherche particulière n'est requise. Aucun diplôme spécial n'est requis pour devenir un guide touristique. Cependant, la formation touristique est toujours possible. Par exemple, vous pouvez suivre les voyages BTS ou l'animation BTS et la gestion locale des voyages (pour obtenir une carte du guide de voyage régional après 2 ans).
Une fois que vous maîtrisez l'un de ces BTS, vous pouvez préparer un diplôme national de traduction de guide (DGIN), ce qui augmentera vos chances d'être embauché. Ce dernier a été acquis dans plusieurs universités en France un an plus tard.
La formation diplômante, la licence d'histoire, de géographie, d'art ou de langues étrangères peuvent également vous aider à réaliser vos rêves. Vous pouvez participer aux formations de guides touristiques dans des organisations telles que l'INFA ou l'AFPA. Surtout, parce que le temps de formation est très court.