Sommaire
Il est très capital, au cours d’une rénovation de salle de bain, de suivre les étapes à la lettre pour ne rien oublier. La rénovation de votre salle de bain semble ne plus vous plaire ? Est-elle défraichie ou démodée à vos yeux ? Vous vous demandez sans doute par où commencer. Découvrez les étapes pratiques pour réussir la rénovation de votre salle de bain.
L’état des lieux de la salle de bain
L’état des lieux de la salle de bain est la première étape pratique par lesquels tous projets de rénovation de salle de bain. Faire l’état des lieux est un exercice qui consiste à prendre plus d'informations dans la pièce que vous ne pensiez. Faire un état des lieux consiste à relever les dimensions précises de la salle, de noter les différentes sources d’arrivées et d’évacuation d’eau et de consulter les normes électriques de la salle de bain afin de définir les contraintes que présente la pièce.
Après avoir noté les informations de la pièce, vous devez dans un second temps déterminer le type de rénovation que vous voulez réaliser. Deux choix se présentent à vous : un relooking et une rénovation complète. Le relooking est le type de rénovation qui consiste à rafraichir la pièce avec de petits travaux de peinture. Les travaux de ce type de rénovation durent en moyenne 3 à 7 jours. La rénovation quant à elle peut vous prendre entre 10 et 15 jours. Elle consiste à refaire la salle de bain en général, que ça soit le sol, les murs et les équipements, tout est à refaire.
Choisir le revêtement adapté à votre nouvelle rénovation
L’état des lieux vous permet en effet de réfléchir à un nouvel agencement ses équipements de la salle de bain. Une rénovation est l’occasion de créer un nouveau style, d’optimiser l’espace et d’être en meilleur confort. Pour réussir cette partie, prenez un crayon et une feuille vierge et définissez dessus les nouveaux emplacements du lavabo, de la baignoire, du chauffage ainsi que celui de la porte. Sachez que l’ambiance et le style que donnera votre pièce après rénovation dépendront du revêtement mural et du revêtement du sol. Choisissez les dernières tendances et mettez un accent sur un matériau destiné pour les salles de bain humides.
Installer des équipements modernes et pratiques
Vous avez toujours rêvé d’une douche ? Que ça soit une douche italienne, ou un double vasque, c’est le moment de mettre votre idée en pratique, de craquer et de vous faire plaisir. Pour réussir la rénovation de sa salle de bain, il faut investir dans les équipements modernes, pratiques et durables. Selon le type de douche que vous choisirez, la gamme, la marque et le prix peuvent varier. Sachez juste qu’un équipement de qualité aura une durée de vie plus longue que les autres.
Opter pour un éclairage confortable
L’éclairage a un impact sur le confort que vous ressentez dans votre salle de bain. Un bon éclairage, naturel et pas trop agressif vous permettra de gagner en confort visuel. Pour un éclairage réussi, vous avez le choix entre plusieurs éclairages. Vous pouvez soit installer des spots encastrés, des appliques murales ou, soit mettre en place une fenêtre verrière sur une cloison. Le choix vous revient en fin de compte.
Articles similaires
























