On n’est jamais assez préparé pour faire face à un incendie à la maison. Il peut s’agit d’une mauvaise installation électrique, d’une cheminée mal éteinte ou d’une bougie allumée et oublié par inadvertance près d’un rideau. Les causes des incendies dans nos maisons sont nombreuses. Cependant, avec une vigilance accrue, ces accidents peuvent être éviter.
Quelles habitudes faut-il adopter pour éviter un incendie ?
Dans une maison, plusieurs équipements peuvent être à la base d’un incendie. Il est donc nécessaire de mettre en place un système de sécurité adapté à votre maison. Pour commencer, ayez des installations électriques fiables et sans risque avec des prises assez éloignées des point d’eau de la maison. Aussi, les détecteurs de fumées et une alarme sans fil à incendie doivent être vos alliés à la maison. Ces deux équipements vous permettent de savoir s’il y a une fumée dans votre maison et ainsi de vite l’éteindre avant qu’elle ne prenne plus d’ampleur.
La télésurveillance pour plus de sécurité
C’est un moyen de surveillance adopter de plus en plus par les ménages pour sécuriser leur maison. Ainsi, lorsque vous allez en voyage ou en vacances, vous être assuré de la sécurité de votre demeure. Des équipes sont mises en place et surveillent de loin 24h/24 votre maison.
Lorsque vous mettez en place votre alarme incendie avec une télésurveillance, en cas d’alerte incendie, le système de sécurité envoie à un centre opérationnel un signal pour les prévenir. Des opérateurs se connectent alors au système pour confirmer l’incendie et se hâtent d’envoyer une équipe de pompier à votre domicile. Cela permet de vite éteindre l’incendie. Au cours d’un incendie, on peut perdre des objets ayant une valeur sentimentale. Pour certains, ces pertes peuvent causer un état de traumatisme moral. Il est alors important de sécuriser sa maison contre les incendies pour ne pas être confronté à ce genre de sentiment dévastateurs pour la plupart.