Sommaire
L’élevage des poulets nécessite une certaine préparation et il n’est pas toujours facile de prendre la bonne décision. Dans les lignes qui suivent, nous vous décryptons le phénomène et faisons le point sur les fausses idées les plus répandues pour vous aider gérer au mieux votre élevage de poulet.
1ère idée reçue : les poules pondent des œufs tous les jours
En fait, pour la ponte des poules d’élevage, comme les poules rouges, elles pondent au maximum 250 à 300 œufs par an. Et bien que cela suffise pour réaliser plusieurs recettes à base d’œufs, les poules sont généralement moins productives pendant l’hiver, il ne faut donc pas s’attendre à récolter un œuf par jour. De plus, vers l’âge de 3 ans, les poules deviennent moins productives. La 1ère idée reçue est donc fausse. Pour en trouver d’autres, visitez le site web suivant.
2ème idée reçue : Les poules apprécient les restes que nous leur donnons
Bien que cette idée reçue soit vraie, nos déchets alimentaires ne suffisent pas pour autant à les maintenir en bonne santé et à pondre des œufs. Il leur faut environ 150 g de céréales, de protéines, suppléments et d’eau. Il faudra donc prévoir un budget pour leur nourriture.
3ème idée reçue : les poulets n’aiment pas la solitude
C’est vrai ! Les poulets n’aiment pas être seuls, et ils vivent en groupes hiérarchisés. Si les plus jeunes poulets traînent les pattes des poulets dominants, vous devrez faire attention aux combats ! Il leur faudra également de l’espace, pour que vous pussiez éviter les dégâts.
4ème idée reçue : un coin de terre suffit pour assurer leur bonheur.
Cette idée reçue est très fausse. Les poulets ont besoin d’espace. Ils en ont besoin par exemple, pour chasser les parasites (ils se roulent dans le sol), mais ils en ont aussi besoin pour trouver des vers et de petites pierres pour les aider à digérer. C’est pour cela que les éleveurs leur font changer de place grâce à des enclos mobiles tous les 2 à 3 jours pour entretenir leur jardin.