Sommaire
Également nommer guide interprète, le guide touristique est le travail dont rêvent tous les passionnés d’aventures. Cependant, l’exercice ce métier nécessite dans certains cas une formation et certaines qualités indispensables pour le guide touristique. Découvrez ci-dessous plus d’informations sur le guide touristique et ce qu’il faut pour exercer ce métier.
Le métier de guide touristique
L’objectif principal de s’engager dans l’industrie du tourisme est de servir de guide et de prendre en charge une équipe pour assurer le bon fonctionnement de leur hébergement et de leurs visites. Par conséquent, il doit utiliser du bout des doigts ces connaissances du lieu pour faire le tour avec son équipe.
Mais le travail ne consiste pas seulement à visiter. L’itinéraire doit être préparé à l’avance, ce qui demande un maximum de travail administratif. Le conseiller doit s’associer avec le bureau de voyage pour tout organiser intelligemment. Voir le site pour plus d’informations.
Formation pour exercer le métier de guide touristique
Il faut savoir qu’être guide ne nécessite aucune formation particulière ni un diplôme spécifique. Mais veuillez noter que vous devez avoir au moins un diplôme en histoire, géographie, art ou même langue étrangère. Lorsque les gens veulent travailler dans ce domaine, ces disciplines vont de pair.
Certaines industries sont également plus faciles à fournir des canaux pour devenir guides touristiques : par exemple, BTS Animation et la gestion des visiteurs locaux vous permettent d’obtenir des cartes de guide régional pendant une longue période (2 ans).
Enfin, il est préférable de suivre les formations touristiques mises en place par les écoles, comme l’INFA, afin d’augmenter vos chances d’être embauché.
Les qualités requises
Ce n’est toujours pas facile de devenir un guide touristique. Vous devez savoir comment sacrifier votre vie de famille pendant les vacances d’été et scolaires, et les périodes de voyage qui sont plus importantes et représente la période la plus nécessaire pour les compétences de guide touristique. Une adaptation rapide à une langue étrangère est également indispensable. Vous devez être poli, sociable et avoir beaucoup de curiosité et d’initiative.
En France, les recrutements à temps plein de guides touristiques sont possibles, que ce soit pour les offices de tourisme, les entreprises touristiques ou les musées...