Nul ne peut douter du secteur florissant qu’est l’immobilier. Le viager est un type d’investissement en immobilier qui est assez bénéfique. Bénéfique pour l’investisseur mais aussi pour le vendeur. Quels sont donc les avantages de ce type d’investissement? Quels sont les types de viager existants?
Avantages de la vente en viager
Grâce à Compare immobilier, on comprend mieux les différents aspects de ce type d’investissement. En effet, ce type d’investissement dans l’immobilier a plusieurs avantages.
C’est un type d’investissement d’abord bénéfique pour les personnes du troisième âge. La bonne nouvelle est que la population est vieillissante. Le cessionnaire laisse ensuite son domaine à bas prix et reçoit en retour un paiement mensuel jusqu’à sa mort. Ce type d’investissement est rentable pour les deux parties prenantes. Celui qui achète le bien bénéficie d’un tarif assez bas. Quant à celui qui le vend, il dispose enfin d’un complément net à sa retraite.
Viager occupé ou viager libre: le choix à faire
Le viager libre est moins appliqué comparé au viager occupé. La raison est simple. En viager occupé, le vendeur garde toujours les droits de la propriété. Ainsi, il peut toujours habiter la maison. Parallèlement, sa rente mensuelle n’est pas élevée. Ce type d’investissement est considéré comme une réservation immobilière de la part de l’acheteur. Les investisseurs préfèrent ce type de viager. Mais comment se présente la situation du viager libre?
Par contre, le viager libre consiste à ce que l’investisseur rentre automatiquement en possession de son bien. Ici, le vendeur reçoit une rente mensuelle beaucoup plus élevée.
A la signature du contrat, les deux parties concernées établissent la date où prendra fin le versement de la rente. Il peut arriver que le vendeur décède avant cette date. Quand bien même il n’est plus, l’acheteur doit continuer à verser la rente aux héritiers du feu concessionnaire.