Le renouvellement de son passeport suite au vol de celui-ci peut être source de stress. Comment s’y prendre ?
Déclarer le vol et procéder à un renouvellement
La première chose à faire en cas de vol de votre passeport c’est de déclarer celui-ci. Vous pouvez le faire soit au commissariat, soit à la gendarmerie du lieu où le vol s’est produit. Si vous vivez à l’étranger, la déclaration de vol doit être faite au consulat de France. Il est également possible de le faire au niveau de la police locale. Suite à la déclaration de votre perte, il vous est remis un récépissé. Le récépissé étant un document important, il faut en prendre soin. C’est grâce à sa présentation que le renouvellement de votre passeport est possible comme vous pouvez le voir sur le site web passeports.fr.
L’étape suivante consiste à vous rendre dans une mairie pour le renouvellement du passeport. Cette dernière doit cependant posséder une station biométrique. Dans le cas où le vol a eu lieu à l’étranger et que vous y résidez, il vous est recommandé de vous rendre dans le consulat ou à l’ambassade de France la plus proche de votre domicile. Il vous est aussi possible de faire votre renouvellement en ligne.
Les pièces à fournir
Le renouvellement de votre passeport ne peut se faire que grâce à l’appui de certains documents spécifiques que vous devez fournir. Ces derniers sont les suivants :
- La déclaration de perte de votre passeport avec en plus, une copie du même document ;
- Deux photos d’identité au dos desquelles votre nom et vos prénoms doivent être notés. Elles doivent aussi être de dimensions spécifiques : 4,5 Cm de haut sur 3,5 cm de large ;
- Les originaux et les copies de votre carte d’identité, d’une pièce justifiant votre domicile et de votre acte de naissance ;
- Votre demande de renouvellement de passeport imprimée, remplie et signée.
Vous devez également fournir des timbres fiscaux qui vous coûteront 86 €.