Au sein de la société il existe de nombreuses structures nécessaires au bon fonctionnement des entreprises. Parmi celle ci se trouve le comité d’entreprise. Il est question d’apporter quelques informations sur le comité d’entreprise. Dans la suite de la rédaction, après avoir dis ce qu’est un comité d’entreprise, nous donnerons son rôle et ces membres constitutifs
Definition
Au sein des entreprises le comité d’entreprise est une institution representative du personnel créé en 1945 et rendu obligatoire dans toute les entreprises de plus de 50 employés. Afin de comprendre son fonctionnement aller ici. Si par mégarde l’effectif est inférieur à 50 alors le rôle du comité d’entreprise est joué par les délégués du personnel.
Rôle
Le comité d’entreprise intervient dans la mise en place d’œuvre culturelle et sociale au sein de l’entreprise. Il participe également à sa gestion économique dans les conditions décrété par le conseil d’Etat. Malgré tout ces domaines d’action, le comité d’entreprise a pour but d'agir au profit des salariés et de leurs familles, ainsi que des anciens salariés. En d’autre terme le comité d’entreprise sert de porte parole en faveur des employés d’une entreprises et de leur familles. Que ces employés soient nouveaux ou non.
Membre constitutif
Le comité d’entreprise est constitué du chef d’entreprise, les représentants élus du personnel et les représentants du syndicat. Le chef d’entreprise préside les séances en présence du secrétaire et peu convoqué les membres du comité pour les réunions. Le président a le droit de vote sur les questions liées à la vie culturelle et social de l’établissement. Mais il était exclu lorsque le comité statuait à titre de délégation du personnel. Quant aux syndicats ils peuvent aussi désigné un représentant au comité d’entreprise. Les représentants du syndicat n’ont cependant pas de droit au vote. Les représentants élus et les représentants du syndicat bénéficient d’une protection en cas de licenciement contre eux sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de l’inspecteur du travail.