Sommaire
Étant un salarié, lorsque vous êtes victime d’un accident sur votre lieu de travail, vous avez le droit de bénéficier de trois indemnités. Quelles sont ces indemnisations ? Le présent article vous les révèle.
Indemnité journalière suite à un accident de travail
Pour recevoir l’indemnité journalière suite à un accident de travail, vous devez d’abord signaler l’accident le plus rapidement possible à votre assurance maladie et à votre employeur. Lorsqu’on vous octroie un arrêt de travail suite à votre accident, votre employeur doit envoyer une attestation de salaire. Cela va permettre à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de vous fixer un montant d’indemnité journalière. Elle se détermine à partir du dernier salaire mensuel reçu par l’accidenté divisé par 30,42. Le salarié bénéficie ainsi, de son indemnité journalière dès le lendemain de son accident et ceci sans délai de carence. En cas de désaccord, sollicitez l’aide d’un professionnel pour obtenir cette indemnité. Pour cela, vous pouvez consulter cette source.
Indemnité sous forme de rente ou de capital
Lorsque vous êtes dans l’incapacité permanente de travailler suite à un accident de travail, vous bénéficiez d’un montant de pension ou de capital fixé par l’assurance maladie. Il est déterminé en fonction du taux d’incapacité du salarié accidenté. La CPAM tient compte de l’évolution de l’état de santé général de ce dernier. C’est en fonction de cela qu’il décide de l’augmentation ou de la diminution du taux d’incapacité permanente du salarié.
Indemnisation complémentaire
En cas de fautes inexcusables par votre employeur, il est possible que vous puissiez bénéficiez d’une indemnisation complémentaire ajouter à celui journalier. Mais, avant tout, pour obtenir cette indemnisation, vous devez remplir certaines formalités. C’est après ce processus que vous percevrez une indemnisation complémentaire dès le lendemain de votre accident. Ainsi, réclamez vos indemnisations si vous êtes victime d’un quelconque accident sur votre lieu de travail.