Les tests de personnalité sont un autre outil de développement de la personnalité et aident les gens à mieux se connaître. L'objectif est de révéler le véritable caractère d'une personne, notamment grâce aux compétences sociales qui seront révélées à la fin du test. Dans cet article, vous en saurez plus sur les bases des tests de personnalité.
D'où viennent ces tests ?
Les premiers tests de personnalité du siècle dernier étaient axés sur la mesure des capacités sensorielles (vue, ouïe, etc.), puis des aptitudes manuelles. Si vous recherchez plus d'informations, nous vous conseillons d'apprendre ceci ici maintenant. Les premières origines des tests psychométriques étaient de nature militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain a utilisé des tests pour sélectionner les candidats en fonction de leurs compétences en matière d'administration et de direction.
Plus tard, ces tests ont été utilisés dans des domaines cliniques (troubles de la personnalité, etc.), puis dans des domaines professionnels (compétences professionnelles). En outre, les deux guerres mondiales ont été l'occasion de progrès significatifs dans les instruments de mesure des capacités mentales. Des tests ont été utilisés pour évaluer certains facteurs, certains mécanismes mentaux qui constituent l'intelligence.
Dans quel but un test de personnalité est-il effectué ?
Un test de personnalité consiste à placer une personne dans une situation dans laquelle ses réactions spontanées, qui sont des indicateurs de sa personnalité, sont examinées. Cette personnalité est ensuite présentée sous la forme d'un "profil" ou d'un "catalogue", dans lequel le sujet est classé en fonction de certains critères. Selon les auteurs de ce test, ces critères constituent les principaux piliers de chaque personnalité.
On peut en déduire des comportements professionnels possibles : Attitude envers la hiérarchie, les collègues ou les clients ; Forme de présence dans un groupe ou une équipe ; Qualité et style des contacts ; Communication ; Respect ou non des règles ; Etc. Contrairement aux autres tests, les tests de personnalité ne portent pas sur les aspects cognitifs (connaissances et modes de pensée), mais sur les aspects émotionnels d'une personne. Les tests de personnalité complètent l'évaluation du patient (en clinique) ou du candidat (lors d'une candidature à un emploi). Ils sont combinés avec l'entretien et toutes les autres épreuves.