Les centres de données sont les moteurs du monde industriel. Les progrès technologiques continuant à modifier la façon dont les organisations font des affaires, le besoin de données et de puissance augmente. Souvent, cette augmentation significative des ressources est trop importante pour que de nombreuses entreprises puissent la gérer en interne ou avec l'infrastructure existante de l'entreprise. Qu’est-ce qu’un data center ?
Définition d’un data center
Un centre de données ou data center est une installation qui centralise les opérations et les équipements informatiques partagés d'une organisation aux fins de stockage, de traitement et de diffusion des données et des applications.
Parce qu'ils abritent les actifs les plus critiques et les plus propriétaires d'une organisation, les centres de données sont essentiels à la continuité des opérations quotidiennes. Par conséquent, la sécurité et la fiabilité des centres de données et de leurs informations figurent parmi les principales priorités de toute organisation. Pour en apprendre davantage, visitez ici.
Dans le passé, les centres de données étaient des infrastructures physiques hautement contrôlées, mais le nuage public a depuis changé ce modèle. Sauf lorsque des restrictions réglementaires exigent un centre de données sur site sans connexion Internet, la plupart des infrastructures modernes de centres de données ont évolué et passent par des serveurs physiques.
Avantages de l’usage d’un data center
Selon la loi, la puissance électrique peut varier suffisamment pour causer des problèmes importants aux équipements informatiques. Selon les normes américaines en vigueur, la tension peut légalement varier de 5,7 à 8,3 % dans des spécifications absolues.
Un centre de données élimine l'incertitude entourant les niveaux de puissance grâce à des directives et des processus de surveillance stricts. De plus, l'énergie des services publics n'est pas toujours propre. Les entreprises qui utilisent un centre de données remarqueront des améliorations significatives en termes de vitesse et de fonctionnement technologique.
Cela est dû au fait que les centres de données privatisent l'électricité pour s'assurer qu'une seule entreprise est connectée à chaque réseau. Les gestionnaires de centres de données sont chargés d'assurer une haute disponibilité tout en réduisant les coûts d'énergie. Il existe à cet effet aujourd'hui, des produits qui n'étaient pas disponibles il y a quelques années encore.